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Evaluation des politiques publiques


   

Parcours de formation

Mi-septembre à fin janvier 

  • Séminaires en commun avec le parcours « Analyse des politiques publiques » 

- Séminaire « Instruments de l’analyse des politiques publiques » ou « Lectures sur l’évaluation des politiques publiques » ;
- Séminaire « Conception et conduite des politiques publiques ».

  • Cours et conférences : 

- Conférences sur l’évaluation et le suivi dans les institutions publiques ;
- Cours sur le pilotage de l’évaluation.

  • Ateliers techniques et professionnels : 

- Préparation d’un cahier des charges d’une évaluation ;
- Préparation d’une offre d’évaluation ;
- Conception méthodologique des évaluations ;
- Techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation ;
- Suivi et pilotage d’une action publique. 

  • Préparation d’un colloque sur l’évaluation et le suivi des politiques publiques (en partenariat avec le club Rhône-Alpes de l’évaluation, mi janvier à Sciences Po Lyon) 


Février à début septembre : 
Stage professionnel (5 mois minimum)  et soutenance du rapport de stage devant un jury (début septembre) 

   

Rythme et crédits universitaires

Mi-septembre à fin janvier : le début de semaine est consacré aux cours et séminaires, tandis que la fin de semaine est consacrée aux travaux individuels et en groupes (30 crédits ECTS) 

Février à début septembre : stage professionnel puis soutenance du rapport de stage devant un jury (30 crédits ECTS). 

 

Stages

Un stage de cinq mois se déroule en France ou à l’étranger, dans une organisation internationale, un ministère, une agence publique, une collectivité, une association, une ONG, un bureau d’étude ou un laboratoire académique. 

Le master dispose d’une base de données des organismes d’accueil et propose des ateliers de recherche / construction des projets de stages. L’organisation d’accueil doit disposer d’un maître de stage expérimenté en évaluation et/ou en pilotage des performances. Le rapport de stage est validé conjointement par le maître de stage et par un intervenant du master. 

Le rapport de stage comprend : 

- Présentation de l’organisation d’accueil et de son contexte du point de vue des politiques publiques et de leur évaluation ou suivi ;

- Compte-rendu du stage et explication de la contribution du stagiaire aux travaux de l’organisation d’accueil ;

- Discussion approfondie d’un ou plusieurs aspects du stage, démontrant une bonne capacité à prendre du recul par rapport au travail réalisé et à son contexte, et comportant des recommandations adressées à l’organisation d’accueil ;

- Auto-appréciation des compétences professionnelles à l’issue du master.