MAPP > Programme et organisation
Programme et organisation
Parcours "Analyse des politiques publiques"
Le premier semestre est consacré aux enseignements (professionnels et recherche) qui visent à une connaissance de l’action publique. Le second semestre est entièrement dédié à la conduite d'une enquête ou à la réalisation d'un stage de longue durée (4 à 6 mois) et à la production d'un mémoire.
Une soutenance est organisée en septembre, pour présenter les résultats de ces travaux.
En savoir plus...
Parcours "Evaluation des politiques publiques"
Les enseignements couvrent l’ensemble des pratiques du suivi et de l’évaluation, les différents métiers de la supervision des politiques publiques exercés et la diversité des secteurs de l’action publique concernés.
Entre mi septembre et fin janvier, le début de semaine est consacré aux séminaires et ateliers, tandis que la fin de semaine est consacrée aux travaux individuels et en groupes (30 crédits ECTS).
De février à début septembre, un stage professionnel est obligatoire (en France ou à l'étranger), dans une organisation internationale, un ministère, une agence publique, une collectivité, une association, une ONG, un bureau d’étude ou un laboratoire académique. Le master dispose d’une base de données des organismes d’accueil et propose des ateliers de recherche et de construction des projets de stages. Une soutenance est ensuite organisée devant un jury (30 crédits ECTS).
En savoir plus...
Parcours "PAGERS"
La formation "PAGERS" est spécialisée sur les questions de santé publique vétérinaire et humaine.
Depuis les récentes crises sanitaires (ESB, listériose, etc.), le besoin en expertise sur ces questions va croissant tant au niveau local et national qu'international. Les risques liés à l'alimentation, à l'agriculture et aux politiques qui leur sont associées, nécessitent en effet la formation de cadres capables à la fois de comprendre les contraintes techniques et scientifiques des filières agro-alimentaires ainsi que les contextes socio-économiques et institutionnels dans lesquels elles s'inscrivent.
Cette formation est issue d'une collaboration entre l'École Nationale des Services Vétérinaires (ENSV - Marcy l'Etoile) et Sciences Po Lyon. Une partie des cours est dispensée sur le site de l'école vétérinaire situé à Marcy-l'Etoile.
En savoir plus...